05-07-2025

Buturande est le troisième Poste à être créé dans la CBCA

Le saviez-vous ! 

Buturande est le troisième Poste à être créé dans la CBCA 

|| Les Postes ecclésiastiques de la CBCA [part.4] ||

POSTE ECCLÉSIASTIQUE DE BUTURANDE

Le Poste de Buturande est né sur le champ de la mission de Ruanguba. Après la scission qui a suivi la conférence de Burungu, la majorité des fidèles autochtones de cette mission ont préféré s’attacher à l’aile restée fidèle aux missionnaires. Ainsi, ceux qui avaient suivi le vent de l’autonomie et qui seront membres de l’EPBK ont dû se retirer de la concession sur laquelle était bâtie la station missionnaire de

Ruanguba et créer une nouvelle paroisse sur une petite colline appelée Katwa, non loin de la station missionnaire.

Cette jeune église de Katwa a eu comme premier pasteur Kerakabo Salomon et la nouvelle mission ainsi créée a eu les pasteurs Paul Malimutoto et Godefroid Munyangorore Rukara comme surveillants (Ce titre « surveillant », n’est pas à confondre avec celui de Pasteur Surveillant qui dirigera le Poste. Ce surveillant est un évangéliste, et non un administratif, qui est chargé de sillonner les églises locales de son ressort pour leur donner des conseils et de nouvelles orientations venant du responsable de la mission). Entendons ici par « surveillant », l’inspecteur ecclésiastique qui sillonnait les églises locales et en implantait de nouvelles.

Quelques temps après, pour faciliter l’administration de la jeune mission autochtone de l’EPBK, les fidèles ont estimé qu’il était convenable de d’élargir la concession de la paroisse de Kiwanja/Buturande située loin de la station missionnaire pour en faire le siège du Poste celle-ci avait l’avantage de se situer sur la route principale. Ils ont acquis une assez grande concession d’un peu plus de 5 hectares de la part du chef de la collectivité, Mwami Ndeze Rugabo II. Ce fut dans l’actuelle cité de Buturande qui est devenue le chef-lieu du Poste qui porta alors le même nom. Ils vont hériter quelques églises locales de la MBK et en implanter de nombreuses autres de sorte que, très vite, l’étendue de la jeune mission autochtone va rivaliser, voire dépasser celle de l’ancienne mission de Ruanguba.

Depuis le début jusqu’à ces jours, le Poste de Buturande a été successivement dirigé par les Pasteurs suivants :

* Révérend Kambale Musiyiro Salatiel (1961-1973),

* Révérend Mbuyahya Kikambi Ezéchiel (1973-1975),

* Révérend Mutsiha Mbwavami Isaac (1975-1983),

* Révérend Kambale Kivava (1983-1987),

* Révérend Kamathe Khiro Kachelewa Fidèle (1988-1997),

* Révérend Kabuyaya Itehero David (1997-2000),

* Révérend Jean-Marie Muchiga Mukemba Cizungu (2000-2002),

* Révérend Jonas Kambale Musamba (2002-2009),

* Révérend Syaikomia Nganza Eraston (2009 -2021),

* Rév. Paluku Muhutsa (2021-2024).

* Révérend Lengalenga (2024-).

Il est à noter le fait que les trois premiers, Musiyiro, Kikambi et

Mutsiha assumaient à la fois les fonctions de Pasteur responsable de la Paroisse du siège et de Pasteur Surveillant. Aujourd’hui le Poste de Buturande compte plusieurs membres répartis dans plus de quarante et une paroisses et chapelles reparties dans six sections qui sont Buturande, Kinyandonyi, Kisharo, Buramba, Rubare et la section du Parc (i.e. le parc de Virunga dans lequel se trouvent les paroisses et chapelles de Vitshumbi, Majengo, Rwindi et de Nyakakoma).

Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 172-174.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire