La communauté baptiste au centre de l’Afrique, CBCA en sigle, est une Église issue de l’œuvre missionnaire américaine de la Mission non évangélisée en Afrique » (UAM) en 1927. L’UAM a cédé son champ de mission à la Conservative Baptist Foreign Mission Society (CBFMS) en 1946. Plus tard, en 1957, la CBFMS devient «Mission Baptiste au Kivu» MBK (Mission Baptiste au Kivu. La revendication des indigènes pour une éducation de bonne qualité parmi les jeunes et une gestion ecclésiale participative par les indigènes divise l’Église en deux groupes en 1959.
La nouvelle église a obtenu la personnalité civile le 12.06.1964, par ordre présidentiel numéro 170, sous le nom de «Eglise Protestante Baptiste au Kivu» (EPBK) avant de devenir plus tard membre de l’Église du Christ au Congo (ECC) , sous le nom de « Communauté Baptiste au KIVU (CBK). En raison de son extension à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le nom de l’église a été changé en « Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique » (CBCA). Cette église est également membre d’autres groupes d’églises à travers le monde.
République Démocratique du Congo, Province du Nord-kivu ; Ville de Goma, Quartier les Volcans, Avenue Kambere Nzumuka James , n°028