06-07-2025

Histoire de la CBCA || Éléments de réponse

Histoire de la CBCA || Éléments de réponse

Vous êtes nombreux à suivre nos publications sur l’histoire de notre chère Communauté, et vos questions nous intéressent.
Bien que nous ne saurons pas répondre à toutes les préoccupations, voici quand même un élément à retenir par rapport à la dernière publication !

Le Poste Bwatsinge n’est pas le 3ème à être créé dans la CBCA! 

D’un point de vue chronologique, c’est plutôt le Poste Buturande comme indiqué dans la dernière publication.

Comme nous l’avons dit, en considérant l’évolution historique des organes des gestion de la CBCA, les Postes actuels sont des répliques ou alors des copies d’anciennes « missions ».

Les missions de Kistombiro et de Katwa, par exemple, étaient si gigantesques qu’elles supervisaient des vastes étendues géographiques, plus grandes que les Postes actuels de mêmes noms.

De Kitsombiro, dépendaient des églises qui, au nord, se trouvaient à Magheria, à Kimbulu, à Kitsimba et à Lubero, à l’Est et au Sud-est, c’était tout le Graben (Buholu) y compris la pêcherie de Vitshumbi, à l’Ouest les villages du Bupiri, Kasugho, Busamba jusqu’à la limite avec la province orientale et au Sud, les villages de BWATSINGE, Kayna, Miriki, Walikale et d’autres.

Bref, la station de Bwatsinge fut créée comme station missionnaire en 1960 et continuait à dépendre du Poste de Kitsombiro. Ce n’est qu’en 1963 que Bwatsinge est devenu un Poste autonome.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire