14-02-2023

SEMAINE DE SENSIBILISATION SUR L’ENROLEMENT DANS LE POSTE KATWA

Le poste ecclésiastique de KATWA a organisé un séminaire de  sensibilisation des fidèles sur l’enrôlement des électeurs .Ce séminaire a eu lieu dans les différentes paroisses qui composent ce dit poste. Et ce du 06 au 12 février 2023.

Sous le thème intitulé la nécessité de l’enrôlement des électeurs, les chrétiens de la CBCA poste KATWA ont été édifiés par les enseignements sur la différence entre l’enrôlement et le recensement, le fondement biblique de l’enrôlement, le fondement juridique de l’enrôlement, l’enrôlement comme devoir et droit de tout citoyen congolais, être un chrétien irréprochablement l’importance de l’observance de la loi du pays. Les textes bibliques ci-après ont servis de base pour ces enseignements : Exode 1,1-4 ; Nombre 1,1-4 ;1 pierre 2,13-17 ; Daniel 6,5 ; Actes 21,39 ;22,22-29 ;Romains 13,1-7 ;Luc 2,1-5 .Le but de ces enseignements est d’amener les chrétiens ainsi que tous les citoyens à se faire enrôlés massivement et avoir leur pièce d’identité qui leur facilite pas mal d’opérations.

Insistant sur pourquoi le chrétien doit se faire enrôlé enseignements ont démontré les avantages de l’enrôlement tels que : exercer le droit de participer aux élections comme électeur ou comme candidat, les élections étant une voie par laquelle le citoyen participe à la gestion de la chose publique. Bien plus, l’enrôlement n’est une étape très pertinente dans le processus électoral .Aussi, le chrétien doit se faire enrôlé surtout parce que c’est la volonté de Dieu car l’enrôlement n’est pas un péché et la bible demande au chrétien de se soumettre aux lois et aux autorités établies parmi les hommes.

Notons que ces enseignements ont été dispensés dans les différentes paroisses du poste ecclésiastique de KATWA par certains pasteurs et évangélistes laïcs appuyés par les juristes membres de la CBCA. Ce séminaire entre dans le cadre de l’exécution des résolutions de l’Assemblée Générale de la CBCA en ce qui est de l’implication de la CBCA dans le processus électoral en RDC.  

Par Me Josias MUSUMBA

1 commentaire(s)

akiliderek@gmail.com

Du courage aux animateurs du Poste Katwa. D'autres Postes peuvent emboiter le pas. C'est une question cruciale pour laquelle l'Eglise doit beaucoup plus se mobiliser. Toutefois, il serait mieux d'indiquer le rôle de la JPSC/CBCA dans cette grande activité.

Laissez un commentaire