12-06-2024

12 juin 1964, 12 juin 2024, 60 ans depuis que la CBCA est devenue une entité légale.

La Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) célèbre en cette date du 12 Juin 2024, un événement très important, l’octroi de sa personnalité juridique.

La CBCA est une organisation à but non lucratif et confessionnel de droit congolais dont le statut juridique a été accordé par l’Ordonnance présidentielle n°170 du 12 juin 1964 à Kinshasa.

Jadis reconnue comme ‘’les Eglises Protestantes Baptistes au Kivu (EPBK)’’, après qu’elle ait rempli la condition d’être munie d’une recommandation exigée par le Gouvernement de la RDC et ayant reçu le témoignage favorable d’autres églises déjà reconnues; elles furent reconnues comme une association sans but lucratif confessionnelle(ASBL) dotée d’une personnalité juridique par le tout premier Président de la RDC, son Excellence Mr Joseph Kasavubu, qui agréa les statuts de ladite église par son ordonnance présidentielle nᵒ 170 du 12 juin 1964. 

C’est donc à partir de l’obtention de sa personnalité juridique en cette date du 12 juin 1964, remise officiellement au tout premier Représentant Légal de la CBCA, le Rév. BAKULU LAWI d’heureuse mémoire, que les membres de cette communauté ecclésiastique célèbrent affectueusement cette journée sous l’appellation de « Journée des Statuts », car en fait il s’agissait de la reconnaissance par l’Etat de ses statuts en tant qu’ASBL.

Rappelons que cette communauté est issue de l’American Unevangelized Africa Mission (UAM) en 1927 et a été transférée à la Conservative Baptist Foreign Mission Society (CBFMS) en 1946, qui a été rebaptisée Mission Baptiste au Kivu en 1957. Pour répondre à la demande croissante d’une éducation de qualité parmi les jeunes et permettre à la communauté locale de s’approprier la Mission, une nouvelle église autonome a été fondée en 1959. Elle a été officiellement connue sous le nom d’Eglise Protestante Baptiste au Kivu (EPBK) en 1964 et a ensuite rejoint l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en tant que Communauté Baptiste au Kivu (CBK). Au fur et à mesure de son développement dans le pays et au-delà, elle devint la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) et demeure un membre actif de plusieurs associations d’églises dans le monde.

Vives les 60 ans de célébration de statuts, que DIEU bénisse la CBCA et ses dirigeants.

Communication CBCA

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire