19-12-2022
Le Président et Représentant Légal a rencontré les responsables du Bureau de coordination des affaires humanitaires UNOCHA-RDC (United Nations Office for the Coordination of Humanitarians Affairs) à Goma en vue d’échanger sur le partenariat et l’intégration de la CBCA dans le réseau des acteurs humanitaires. Cette démarche, saluée par les Responsables de OCHA qui reconnaissent les actions de la CBCA, va permettre à cette dernière d’organiser des réponses urgentes face aux crises et catastrophes selon le besoin humanitaire évalué sur terrain. Il était dans sa suite, avec le Secrétaire Communautaire Me Welca Vutsumbwa, Mme Christine Musongya Directrice du Département de la Diaconie et Développement, Monsieur Isaac Muyonga le Directeur du Département de Santé et Mme Bijou Namwesi Chargée des projets au Département Femme et Famille.
Point n’est besoin de rappeler que la situation humanitaire continue de se détériorer en RDC où la vie de millions de personnes reste difficile, en particulier dans les provinces de l’Est du pays, le Nord et Sud-Kivu et l’Ituri, grand champ d’actions de la CBCA. Et ce, en raison d’une situation sécuritaire instable et de conflits communautaires locaux. Les attaques contre les civils, y compris les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, ont augmenté au cours de l’année écoulée, en particulier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Aujourd’hui, plus de 27 millions de personnes en RDC sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë, avec près de 5,5 millions de déplacés internes contraints de se déplacer parfois plusieurs fois, et 500 000 réfugiés et demandeurs d’asile des pays voisins hébergés dans le pays.
Les organisations humanitaires en RDC opèrent dans un environnement complexe et difficile marqué par une insécurité persistante et des infrastructures limitées.
Pour 2022, la communauté humanitaire a besoin d’environ 1,88 milliard de dollars pour apporter assistance et protection à près de 8,8 millions de personnes. Présente dans plusieurs domaines d’action, la CBCA est aujourd’hui un partenaire privilégié et idéal de plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales tant national qu’international. Ce qui lui permet, dans la poursuite de sa mission holistique visant le salut intégral, c’est-à-dire de tout l’homme et de tout homme, d’être présente et active dans divers secteurs: de la santé, de la sécurité alimentaire, du droit de l’homme et de la justice, de la protection et sauvegarde de la création…
Avec des crises répétitives, il est sans doute impérieux d’élargir ses contacts avec d’autres personnes physiques ou morales partageant les mêmes objectifs en vue d’une réponse plus consistante. Deux valent mieux qu’un, dixit la Parole de Dieu.
Communication CBCA
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...