15-04-2023
C’est une structure de la CBCA dont le cheval de bataille est essentiellement l’apprentissage, le recyclage, l’insertion et l’emploi, CAPA où le Président de la Confédération Suisse vient d’arriver cet après-midi du samedi 15 avril 2023. Présent à Bukavu pour la circonstance, le Révérend Dr Jonathan K. Kivatsi a, aux côtés du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et du Directeur du CAPA, Mr Munfumu, accueilli cet hôte de marque dont la présence en RDC se justifie par une visite humanitaire à l’Est. Dans ses visites à Goma et Bukavu, le Président Berset est accompagné des ministres nationaux Patrick Muyaya de la Communication et médias et Fabrice Puela des droits humains.
Chaque année, la coopération suisse débourse 30 millions usd non remboursables pour financer les structures étatiques et privées. C’est donc pour visiter quelques projets phares financés par la coopération suisse que le Président de la confédération suisse est arrivé à Bukavu ce vendredi 14 avril en début de soirée pour un séjour de 48 heures. Alain Berset mettra ce temps à profit pour échanger de nouveau avec des acteurs humanitaires qui bénéficient de l’appui financier suisse.
Au cours de cette visite d’une heure au CAPA, le Président Alain Berset s’est exprimé en rappelant combien la formation professionnelle est une mesure prioritaire en Suisse et que dans ce sens, la RDC et son pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre dans ce domaine. Deux programmes dans le cadre de la formation professionnelle bénéficient également de l’appui financier du gouvernement suisse à travers la Coopération suisse. Un des bénéficiaires de ces programmes, a témoigné de l'impact de ces derniers dans la relance de sa carrière professionnelle. Mr Kasereka Mulira Triomphe est aujourd'hui entrepreneur, propriétaire d'une Maison spécialisée dans la fabrication et la vente des chaussures hommes, sandales hommes et dames, des sacs à mains, ceintures hommes et dames, cartables, porte-monnaie, porte-feuilles et autres accessoires spécialement en cuir. Sa Maison, "KAMUT", a été créée en 2018 et est basée à Goma, dans la Commune Karisimbi sur l'avenur Rulenga no.42.
Selon les besoins réels identifiés dans la communauté, le CAPA organise 13 secteurs et 51 filières de formation entre autres la formation marine, la fabrique artisanale des guitares, la maroquinerie et la cordonnerie, la savonnerie artisanale, la fabrique des foyers améliorés, la briqueterie artisanale, l’école musicale, l’électricité solaire et la transformation des produits alimentaires.
La visite du Président suisse Alain Berset était une occasion en or pour qu’il s’imprègne de l’effectivité de cette grande organisation et surtout d’encourager le centre de formation professionnel CAPA qui encadre près de 600 jeunes dans différentes filières. Une opportunité également pour ce Centre professionnel et pour toute la CBCA de s’ouvrir à un nouveau partenariat dans le cadre de ses activités multiples centres d’insertion, formation, réseautage, détraumatisation…
Service de communication CBCA
1 commentaire(s)
justinmulumbi7@gmail.com
Merci pour la visite Mr le Président