1. Présentation
Le département de la santé est un partenaire incontournable du ministère de la santé au Nord et Sud Kivu. Il a quelques Formations Sanitaires (FOSA) en Ituri. Il organise 160 Formations Sanitaires (dont 4 hôpitaux, 17 Centres Hospitaliers, 13 Centres de Santé de Référence, 40 Centres de Santé et 82 Postes de Santé), 4 Etablissements d’enseignement des sciences de sante, et cogère 4 zones de sante avec l’Etat. Malgré la longue situation de guerre, les pillages de ses FOSA et la paupérisation de la population, ses Formations Sanitaires sont implantés dans tous les coins du Nord Kivu.
Dans le domaine de la lutte contre le VIH SIDA, le département organise un programme appelé « Programme Elpis ZOE, PEZ en Sigle » qui signifie, programme de l`espérance en la vie. Il dispose de 11 centres de dépistage volontaire, 11 associations des PVVIH (personnes vivants avec le VIH), 16 écoles sous programme et 11 paroisses ayant intégré la lutte et 5 centres des jeunes.
2. Organisation du Département
Sur le plan de la structure, le département de la santé de la CBCA est constitué des formations et programmes suivants : Poste de santé, Centre de santé, Centre de Santé de référence, Hôpitaux, Institut d’Enseignement des Sciences de Santé, Programmes spécialisés et Mutuelle de santé. Il a dans sa planification l’ouverture d’un dépôt pharmaceutique et un centre de recherche et de consultance pour la santé.
Sous la responsabilité de la CBCA, il cogère quatre Zones de Santé en partenariat avec le Ministère de la santé Publique en République Démocratique du Congo.
Les organes de gestion du département de la santé sont le conseil de direction (CODI), la direction et les sites de supervision de base (au niveau des postes ecclésiastiques).
Le Conseil de Direction (CODI) est composé des membres de la direction du département, des médecins conseils, des superviseurs de base et les responsables des programmes spécialisés. Le staff de direction est composé du Directeur du département, du médecin superviseur principal, de l’administrateur gestionnaire, de l’informaticien chargé du Système d’information sanitaire et des responsables des programmes spécialisés. Pour une supervision de proximité, une extension du bureau du département est implantée à Butembo. Il est animé par un médecin conseil (Mi-temps) et un administrateur gestionnaire (plein temps). La supervision de base est composée des superviseurs de base au niveau des postes ecclésiastiques
3. Vision
Soins de qualité accessibles à tous
4. Mission
Promouvoir le bien-être sur le plan physique, matériel, social, émotionnel et intellectuel afin de faire face aux défis de la vie.
– Transformer les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants pour en faire des agents de changement sur tous les plans dans la société.
5. Valeurs
– La paix avec tous : chaque personnel du département est encouragé à prévenir toute situation de conflit et à chercher la réconciliation avec son prochain
– L’humilité dans le leadership : chaque personne appelée à une responsabilité est tenue de l’exercer dans l’équité, la justice et le renoncement à soi-même
– Le souci de l’excellence : Comme des personnes transformées, le personnel du département de la santé est guidé par le souci de la perfection dans toutes les entreprises et ne se contenter jamais de la médiocrité.
– La communion dans la vérité : Vivre dans la communion et la vérité qui bannissent toute discrimination.
– La compassion : vivant dans un monde déchiré et en proie aux multiples souffrances, œuvrées comme des agents de la consolation auprès des victimes d’épreuves et événements malheureux
– La fidélité : dans la gestion, vérité et le respect du temps
– La piété : attachement sincère et profond à Jésus Christ le modèle de tous chrétiens
Adaptation du Dr Isaac Muyonga
Directeur du Département Santé