03-05-2022

Journée Internationale de la Liberté de la Presse

Célébrée le 3 mai de chaque année, au Nord-Kivu c’est sous le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique » que cette journée a une fois encore été célébrée au cours de cette année 2022.

La presse étant au centre des sociétés actuelles comme source fiable d’informations, de Oïcha à Butembo, Kitsombiro passant par Bwatsinge, Rutshuru, Goma jusqu’à Idjwi, la CBCA s’investit peu à peu de manière à mettre à la disposition des différentes populations des outils qui les permettent de rester informées, formées et diverties. Depuis toujours, l’homme éprouve la nécessité de savoir. La curiosité et surtout le grand besoin de connaître le poussent à rester en interaction avec le monde qui l’entoure.
Nombreux défis restent encore enregistrés dans le domaine du fonctionnement de la radio de façon globale, et des radios communautaires particulièrement :
– L’absence des animateurs et d’un personnel professionnels (formés);
– L’appropriation des médias par la communauté locale;
– La non croissance de la radio communautaire liée principalement à sa reconnaissance par les instances multilatérales,
– Cette reconnaissance est liée à l’effet qu’elle exerce dans la lutte contre la pauvreté, à son rôle en regard de :
a. l’amélioration des conditions de vie (formulée dans le cadre du projet de développement des possibilités numériques) ;
b. sa capacité à maintenir la diversité culturelle ;
c. la prise en charge par les communautés de leur développement ;
d. la démocratisation des savoirs dans la société de l’information.

La CBCA organise: à Oïcha la Radio Evangélique de Butembo-Oïcha (REBO Fm), à Butembo la Radio Télévision Evangélique de Butembo (REB Tv), à Kitsombiro la Radio Evangélique Antenne de Kitsombiro (REAKI Fm), à Bwatsinge la Radio Evangélique Antenne de Bwatsinge (REAB Fm), à Rutshuru la Radio Télévision de Développement Hermon (RTDH Fm), à Goma la Radio Télévision Source de Vie (RTSV) et à Idjwi enfin, la Radio Communautaire d’Idjwi (RCI Obughuma).
Ces radios fonctionnent toutes, sous la supervision du Service de communication.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire