02-12-2025
Le Centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal (CAPA) a été décoré comme centre de formation professionnelle d’excellence par SASSCO–Le Potentiel et honoré par un diplôme de mérite et d’encouragement remis par Swisscontact depuis Octobre 2025.
Cette double distinction souligne l’engagement du CAPA dans la formation professionnelle, l’insertion socio-économique des jeunes et la promotion d’une éducation de qualité au Sud-Kivu.
Selon le Directeur de SASSCO–Le Potentiel, M. Mufariji Kabiona Cikuru, cette initiative vise à reconnaître les institutions modèles ayant contribué de manière significative au développement de l’éducation en RDC. Quatre structures ont été distinguées :
• Le CAPA, pour son excellence et son rôle de centre de référence dans la formation professionnelle
• L’ISP Bukavu, pour la qualité de ses programmes académiques ;
• L’ONG TPO, pour son impact dans l’accompagnement psychosocial et la protection des communautés vulnérables ;
• UNICEF/RDC, pour sa contribution à l’amélioration de l’éducation et de la protection de l’enfance.
Les distinctions découlent d’enquêtes menées entre 2014 et 2024, validées par le Ministère de l’EPST et le Ministère de la Formation Professionnelle. Des monuments commémoratifs seront érigés dans chaque institution afin d’immortaliser leurs contributions.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le Révérend Dr Munguiko Bintu Sébastien, Pasteur Surveillant du Poste CBCA Bukavu et Délégué provincial au Sud-Kivu, l’Inspecteur Principal Provincial de la formation professionnelle, d’anciens directeurs du centre et des membres du staff du CAPA.
Lors de la remise du diplôme par Swisscontact, le représentant de l’organisation a salué le parcours du CAPA et exprimé le souhait de voir le partenariat se renforcer pour accroître l’impact sur la jeunesse.
Dans son intervention, le Directeur du CAPA, Mr. MUFUMU Augustin a dédié cette reconnaissance à la 3e CBCA, initiatrice du projet CAPA et pour son soutien institutionnel ; à ses prédécesseurs, à son équipe et aux formateurs pour leur dévouement ; aux anciens apprenants pour avoir choisi la voie de la formation professionnelle malgré les préjugés persistants.
Les remerciements se sont adressés spécialement aux partenaires dont les appuis ont façonné l’essor du CAPA, notamment Pain Pour Le Monde (PPLM), la Coopération suisse en RDC, Swisscontact, UNICEF, FAKT, ainsi que le Gouvernement de la RDC.
Le CAPA voit dans cette distinction une invitation à poursuivre l’excellence, à renforcer ses programmes et à continuer de former une jeunesse compétente, créative et capable de contribuer au développement du pays. UNE FIERTE POUR LA CBCA.
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...