30-09-2025
Butembo, 29 septembre 2025, le Centre de Formation Professionnelle Uhai Kikyo (CUK) a officiellement lancé le Projet d’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels pour les jeunes hommes et femmes.
Cette initiative, portée par la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) constitue une étape cruciale pour la ville de Butembo et la province du Nord-Kivu, où chômage, exclusion sociale et insécurité frappent durement la jeunesse et les groupes vulnérables.
Créé en 2005, le CUK a déjà formé plus de 4 586 jeunes artisans et est reconnu aujourd’hui comme centre public conventionné, habilité à organiser l’Académie des Métiers.
Le nouveau projet, d’une durée de trois ans (2025-2028), ambitionne de faciliter l’accès à l’emploi pour 1 350 jeunes défavorisés, dont 782 femmes et 35 personnes vivant avec handicap. Il vise aussi à renforcer la qualité de la formation professionnelle et à influencer positivement les politiques nationales à travers la fédération des diplômés.
La cérémonie a réuni une importante délégation du Département de Diaconie et Développement venue de Goma, conduite par le Directeur Donat Malemo, accompagné de Mme Bijoux, Chargée de projet, et Mr. Kanyamunyu, responsable MEAL CBCA. Étaient également présents l’équipe du CUK conduite par son directeur, M. Alex Tuzo, ainsi que les partenaires locaux.
Le projet bénéficie du soutien de l’organisation allemande Pain Pour le Monde et de l’appui des autorités politico-administratives, sécuritaires et religieuses de Butembo.
En s’alignant à la fois sur le programme du Chef de l’État et sur l’ODD 4 relatif à une éducation équitable et inclusive, ce projet entend transformer la jeunesse et les groupes marginalisés en véritables acteurs de paix et de développement.
« Avec ce projet, nous posons les bases d’un développement durable et équitable pour notre ville de Butembo », a souligné le Directeur du Département de Diaconie et Développement, Mr. Donat Malemo.
Le lancement de ce projet ouvre ainsi une nouvelle ère dans la lutte contre le chômage, la mitigation de la pauvreté au Nord-Kivu, en transformant les jeunes et les groupes marginalisés en véritables acteurs de la paix et du développement.
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...