12-07-2025

Le Poste BUKAVU était autrefois appelé Poste KADUTU

Le Poste BUKAVU était autrefois appelé Poste KADUTU

|| Les Postes ecclésiastiques de la CBCA [part.7] ||

POSTE ECCLÉSIASTIQUE DE BUKAVU

L’église locale implantée à Nyamugo dans la ville de Bukavu, fut initiée par la mission de Mushweshwe en 1953. Cette église locale qui se trouvait dans le chef-lieu de la Province du Kivu est très tôt devenue autonome comme station missionnaire lors de l’affectation d’un missionnaire résidant à Bukavu en 1954. De là, elle a acquis le statut de Poste et ses délégués siégeaient dans les Conférences annuelles au même titre que les délégués d’autres stations missionnaires.

Ainsi, le Pasteur Luc Mangolopa, Pasteur Paroissial à Nyamugo, fut-il également, de 1959 à 1966, le Pasteur Surveillant de Bukavu, qui est était alors connu sous le nom de Kadutu (C’est à partir du Compte-rendu de 1978 qu’apparaît le nom de Poste Bukavu cf. ECZ/CBK, Compte-Rendu ya mara ya Tatu ya Assemblée Générale ya Membres Effectifs ya ASBL/Communauté Baptiste au Kivu ya Buturande Tarehe 19-22/10/1978, signé par Révérend Kambale Sivyolo, Président et Wundikwavwirwa Mukumu-wa-Vuno et Kambale Sivamwenda, Secrétaires Rapporteurs, p. 4 et 9).

C’était un Poste urbain qui regroupait la paroisse de Nyamugo dans la commune de Kadutu et les chapelles de Bagira, Brasserie (Kilomètre 4), Ibindja (sur une

petite île dans le lac Kivu) et, au Rwanda, Mururu et Kamembe. Ces deux chapelles du Rwanda, seront exploitées par d’autres missions après l’Indépendance du Congo. C’est à partir de 1964 que le Pasteur Luc Mangolopa, qui était depuis 1961 Représentant Légal Suppléant de l’EPBK, se sentira obligé d’effectuer de longues missions de service loin de Bukavu pour aller défendre les églises qui étaient menacées par la rébellion, surtout dans le Malio, Isale, Masiki en territoire de Beni, Buyora et Bulengya, en territoire de Lubero. C’est lors de ces tournées qu’il sera atteint de malaria dont il sera malheureusement mort le 24 décembre 1966.

Après le départ de Luc Mangolopa, il y a eu un vide dans la direction de ce Poste urbain. Ainsi, Bukavu fut-il de nouveau rattaché au Poste de Muku. Il y aura cependant une succession des pasteurs à la tête de la paroisse. Il s’est agi du Révérend Marko Mathe, du Révérend Kauta Muhesi Marc, du Révérend Eraston Kakule Kaliki, qui a d’ailleurs implanté la paroisse de Bugabo devenue actuellement la plus grande de la ville et siège du Poste. Après lui, viendra Révérend Rugamika Erhahamwoba Etienne. De 1969 à 1975, la paroisse de Bukavu fonctionne sous le Poste de Muku dirigé alors par Révérend Muhindo Bigenza Joseph (1969-1975).

C’est en 1975 qu’il a été de nouveau considéré officiellement par la CBK comme un Poste à part entière. Dès lors, il a été dirigé par les Pasteurs Surveillants suivants :

* Révérend Muhindo Bigenza Joseph (1975-1976),

* Révérend Rugamika Erhahamwoba Etienne (1976-1996),

* Révérend Bubaka Cubaka Nkola (1996-2002),

* Révérend Muciga Mukemba Cizungu Jean-Marie (2002-2009),

* Révérend Kabamba Ruguduka Gustave (2009-2018),

* Révérend Dr Mushagalusa Baciyunjuze Timothée (2018 -2023) et

* Révérend Dr Munguiko Bintu Sébastien (2023-).

Aujourd’hui, le Poste Bukavu encadre 18223 membres répartis dans 39 paroisses et 12 grandes chapelles. Ces paroisses sont regroupées en six sections : Bukavu centre, Kabare Nord, Kabare Sud (y compris Kaziba – Mushenyi), Kalehe et Bunyakiri – Kalonge – Walikale. En plus de la ville de Bukavu, il s’étend sur quatre territoires, à savoir Kabare, Walungu et Kalehe, dans la Province du Sud-Kivu, et Walikale, dans la Province du Nord-Kivu.

Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 178-180.

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour l'instant...

Laissez un commentaire