12-06-2025
Le saviez-vous ?!
|| La date du 12 Juin est commémorative pour la CBCA ||
12 Juin 1964 - 12 Juin 2025 || La CBCA célèbre l’obtention de sa personnalité juridique ’‘Statut’’
Après avoir rempli la condition d’être muni d’une recommandation exigée par le Gouvernement de la RDC et ayant reçu le témoignage favorable d’autres églises déjà reconnues, Les Eglises Protestantes Baptistes au Kivu (EPBK) furent reconnues comme une association sans but lucratif (ASBL) dotée d’une personnalité juridique par le premier Président de la RDC, son Excellence Mr Joseph Kasavubu, qui agréa les statuts de ladite église par son ordonnance présidentielle no 170 du 12 juin 1964.
A partir de l’obtention de sa personnalité juridique en cette date du 12 juin 1964 d’heureuse mémoire que les membres de la nouvelle association célèbrent affectueusement sous l’appellation de « Statuts », car en fait il s’agissait de la reconnaissance par l’Etat de leurs statuts en tant qu’ASBL, les EPBK continuèrent à s’épanouir comme une institution ecclésiastique autonome grâce à ses propres ressources.
La date de la célébration de l’obtention de la personnalité civile fut fixée au vendredi 31 juillet 1964, à Katwa. Les textes bibliques choisis pour les méditations lors de ces festivités furent Jean 8,36 et Galates 5,1. Les responsables de l’église, Lawy Bakulu qui était le Représentant Légal et Luc Mangolopa, son suppléant, présentèrent lesdits « Statuts » des EPBK aux fidèles venus de différents coins du Kivu.
L’occasion de cette présentation était une grande cérémonie de célébration cultuelle pour le couronnement et l’aboutissement finalement heureux d’une grande et longue lutte pour la reconnaissance juridique de leur jeune Eglise et ainsi leur indépendance vis-à-vis des missionnaires blancs qui s’opposaient à l’épanouissement intégral des autochtones.
En effet, cette ordonnance présidentielle conféra aux EPBK le droit de proclamer la parole de Dieu, de se choisir ses dirigeants et de poser des actions de développement sur tous les plans.
Il faut reconnaître que cette acquisition de la reconnaissance juridique fut le résultat d’un dévouement sans relâche et d’énormes sacrifices de la part de jeunes leaders et pionniers de la lutte autochtone. Ces pionniers, simplement formés à l’école missionnaire, sans instruction académique, demeuraient liés entre eux par un profond sentiment d’unité et de fraternité caractérisant tous les membres répartis sur toute l’étendue géographique des EPBK, malgré les nombreuses diversités ethniques qui s’y trouvaient et qui pouvaient rendre difficile une telle unité.
Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 85-87.
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...