05-06-2025
Le Saviez-vous ?!
|| Les organes de gestion de la CBCA ||
1. Le Bureau du Président et Représentant Légal [part.2]
|| Deuxième remarque dans la succession des Représentants légaux ||
La deuxième remarque concerne l’espace temporel entre 1974 et 1976. C’est la période durant laquelle il y a eu tentative de réunification des deux communautés sœurs, à savoir la CEBK qui était demeurée dans le sillage des missionnaires et la CPBK séparée d’eux.
Nous avons dit plus haut qu’après l’échec de la première réunion de 1972, à cette deuxième tentative de 1974, sous l’égide du Secrétaire Général de l’ECZ, le Pasteur Jean Bokeleale, les deux communautés avaient été réconciliées en se partageant les postes de responsabilité : le Pasteur Nzabanita Mujambere Jérémie, de l’AEBK devenue CEBK, fut désigné comme Représentant Légal, les pasteurs Paluku Kalwaghe
et Muhindo Bigenza Joseph, tous deux de la CPBK, furent respectivement élus Représentant Légal 1er Suppléant et Représentant Légal 2ème Suppléant ; tandis que Monsieur Lubango Christophe de la CEBK fut Secrétaire et Monsieur Kahindo Mukosa Piri Lukuka de la CPBK Trésorier.
Outre ce partage des fonctions, il fallait choisir un nom qui réunirait les deux communautés en une seule. L’on se serait entendu que l’on supprime du sigle CEBK la lettre E et du sigle CPBK la lettre P pour obtenir un sigle commun : CBK.
La partie fidèle aux missionnaires n’ayant pas pu demeurer dans cette entente, l’autre décida de continuer tout en gardant les fonctions qui lui avaient été confiées. A cause de l’étatisation ou zaïrianisation des écoles, le Pasteur Paluku Kalwaghe, qui était en même temps directeur d’école primaire, fut muté par l’Etat à Butembo. Il lui fallait choisir entre rester à Goma comme Représentant Légal de la CBK sans salaire de l’Etat et garder sa fonction de directeur d’école. Après la rentrée scolaire de 1975, le Pasteur Paluku Kalwaghe choisit de quitter Goma et d’abandonner ses hautes fonctions ecclésiastiques pour garder sa place dans le système scolaire.
En son absence du bureau de la Représentation légale, le Pasteur Rugamika Erhahamwoba Etienne fut obligé, à cause du fait de figurer sur l’arrêté ministériel reconnaissant l’équipe dirigeante de la CPBK qui n’était pas encore abrogé, d’assumer l’intérim jusqu’aux élections de 1976 qui vont placer le Pasteur Paluku Kivikwamo à la tête de la CBK.
A partir de ce dernier, il y aura une succession ininterrompue des Représentants Légaux de la CBK devenue ensuite CBCA.
Nous reviendrons, dans les lignes qui suivent, sur le rôle joué par chacun des Représentants Légaux et ceux des autres mandataires et Directeurs dans le chapitre suivant, consacré à la présentation de l’historique de chacun de ces départements. Avant d’y arriver, parlons des autres organes de gestion de la CBCA qui viennent après celui du Secrétariat Général.
Extrait du livre “Histoire de la CBCA” [Rappelle à ton souvenir les anciens jours], pages 163-164.
|| Pour répondre aux questions de nos internautes, nous vous proposons en détail dans notre prochain numéro: La succession des dirigeants de la CBCA ||
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...