12-01-2024
Dans les locaux du Centre de formation pédagogique Rudolf se sont tenues, du 11 au 12 janvier 2024 un atelier de concertation sur la protection des droits des victimes des violences à l'est de la RDC organisé par la Commission Justice Paix et Sauvegarde de la Création, JPSC-CBCA.
Depuis plus de deux décennies l'Est de la République Démocratique du Congo est le théatre de guerres et confits récurrents. Avec la prolifération des groupes armés nationaux et étrangers, des populations ont été victimes de violences de toutes sortes. C'est le cas de tueries de masse perpétrées par les ADF en territoire de Beni au Nord-Kivu et en territoires de Mambasa, Aru, en province de l'ituri. D'autres crimes considérés comme de crimes contre l'humanité ont été commis par les rebelles du M23, notamment à Kishishe en territoire de Rutshuru.
Visant à contribuer à la réflexion sur les stratégies pour le plaidoyer en faveur des familles des victimes de violences en vue de la réparation pour les crimes graves, cet atelier voudrait que les participants analysent le contexte des violations des droits humains dans leurs zones d'action, que les parties prenantes élaborent des stratégies pour le plaidoyer en faveur des familles des victimes et restituent les principales recommandations dudit atelier auprès de leurs structures respectives.
Des députés, leaders religieux, acteurs de la société civile dont 1 en provenance de Beni et un autre de l'lturi, des acteurs judiciaires, voilà les participants conviés audit altelier.
Moïse Buswere
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...