12-08-2023
Avec une majorité écrasante, le Révérend Dr André Bokundoa vient d’être réélu Président et Représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo pour un second mandat de 6 ans. Le Président de l’ECC a devancé le Révérend Milenge Mwenelwata avec 308 voix au terme d’un scrutin organisé par le synode national électif de l’ECC à Kinshasa en cours à Kinshasa.
Du côté de la vice-présidence, les Révérends Dr Moïse Mateso et Isaac Kalonji respectivement élus 1er et 2e vice-présidents. Succédant à Mgr Nyamuke Isidore, le Révérend Dr Mateso, actuel Représentant légal de la 8e CEPAC, vient d’être élu avec 306 voix devançant le Révérend Dr Milenge 70 voix et Bavidinsi 35 voix. Avec 293 voix Révérend Isaac Kalonji a à son tour été élu 2e vice-Président en remplacement du Révérend Milenge.
Pour rappel, avant son élection en Août 2017, André Bokundoa assumait la fonction de secrétaire général et Représentant légal de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo. Il est également Professeur à Université Protestante au Congo (UPC). Il est le troisième Président dans l’histoire de l’Eglise du Christ au Congo, succédant à Monseigneur Marini Bodo dont la présidence avait durée 19 ans.
Pour plusieurs observateurs attentifs, les actes qu’a posé jusqu’ici, le successeur de Mgr Marini Bodho, président national honoraire de l’ECC, traduisent à priori, une certaine volonté de rupture avec les pratiques d’antan fortement critiquées, non seulement au sein de l’Église, mais aussi dans l’opinion tant nationale qu’internationale.
D’aucuns restent convaincus de la volonté du Président National de l’ECC à apporter un souffle nouveau au sein de cette grande Communauté chrétienne qui compte près de 40 millions des fidèles en RDC.
Service de communication CBCA
1 commentaire(s)
beldanie.m@gmail.com
Gloire à Dieu