20-05-2025
39ème Deutscher Evangelischer Kirchentag (Assemblée de l'Église Protestante Allemande): Le Président et Représentant Légal de la CBCA parmi les intervenants d’honneur au Hauptpodium
En compagnie de son épouse Mme Maguy Kahindo au Kirchentag tenu à Hannover en Allemagne, le Révérend Prof. Dr Jonathan K. Kivatsi a pris la parole sur le panel principal autour du thème « Frieden kommt nicht von allein » (La paix ne vient pas de soi).
Le Kirchentag est un rassemblement libre de protestants qui a lieu, en Allemagne, tous les deux ans abordant les questions liées à l'avenir de l’Église, du monde et de notre planète. Réunies cette année autour du thème principal « mutig, stark, beherzt » (courageux, fort et agissant avec amour), du 30 Avril au 4 Mai, plus de 100 000 personnes ont participé à divers événements du Kirchentag abordant de nombreux problèmes politiques et sociaux de notre temps.
Sous la modération de Sarah Delere et entouré sur le podium par le Délégué du Ministère allemand de la Défense, de l’ancien Ambassadeur polonais en Allemagne et du Représentant de Evanglische Kirche in Deutschland, le Président et Représentant Légal de la CBCA a parlé de la souffrance et de la résilience du peuple de l’Est de la RDC qui a enduré des guerres en répétition depuis déjà 30 environs.
La CBCA étant fortement implantée à l’Est de la RDC, elle souffre aussi avec le peuple. Bien qu’affectée aussi par la crise, le Président et Représentant Légal a surtout souligné les efforts de la CBCA (à travers ses nombreuses paroisses, écoles, hôpitaux et projets), soutenue par ses divers partenaires, pour la Paix et pour la résilience des peuples à l’Est de la RDC.
A la question sur le rôle de l’Europe pour la paix, le Président et Représentant Légal a rappelé que 2025 étant l’année qui consacre 80 ans de la fin de la 2ème guerre mondiale et la création des Nations Unies pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde, la question de la paix en Europe devra être discutée en relation avec la paix dans le monde. Dans un monde global, les problèmes d’un coin influenceront sans doute la paix ailleurs. C’est notamment l’immigration clandestine en Europe qui pourrait être réduite en soutenant efforts de stabilité économique, sociale et politique dans le monde, et en Afrique en particulier.
Ainsi, le Président et Représentant Légal a-t-il appelé l’Europe à avoir un œil attentif par rapport à la souffrance des peuples en Afrique et à ne pas se limiter seulement sur les crises en Ukraine et en Orient.
Concrètement, il a insisté sur la pertinence à soutenir la démarche des pasteurs de l’ECC et la CENCO pour le « Pacte Social pour la Paix » en vue de la paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour l'instant...